Amiante : Quels risques pour la santé ?

L’amiante est un matériau qui a été longtemps utilisé pour ses propriétés isolantes et résistantes.
Aujourd’hui reconnu comme un matériau toxique et cancérigène, son utilisation a été interdite en France en 1997, mais il reste présent dans de nombreux bâtiments anciens.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en désamiantage.
L’amiante est un matériau à ne pas prendre à la légère .

L’inhalation de fibres d’amiante peut causer de graves problèmes de santé, il est donc important de connaître les risques et de prendre les précautions nécessaires.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les fibres d’amiante peuvent s’infiltrer dans les poumons et la plèvre, provoquant des inflammations et des cicatrices. Cela peut entraîner plusieurs pathologies :

Asbestose:
une fibrose pulmonaire qui se caractérise par un essoufflement, une toux chronique et une douleur thoracique.
Cancer du poumon:
 le risque de cancer du poumon est augmenté de 20 à 30 fois chez les personnes exposées à l’amiante.

Mésothéliome:
un cancer rare et agressif qui affecte la plèvre ou le péritoine.

Plaques pleurales

Comme le présente en détail le site de l’INRS

Les fibres d’amiante sont constituées de faisceaux de fibrilles qui se séparent très facilement sous l’effet d’usinages, de chocs, de frottements… pour former un nuage de poussières très fines, souvent invisibles à l’œil nu.

La dimension des fibres est déterminante pour évaluer leurs effets sur la santé :

plus une particule est petite, plus elle peut pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire ;
plus les fibres sont longues et fines, plus l’organisme a des difficultés à les éliminer, et plus elles sont dangereuses.
Les fibres retenues dans les poumons peuvent interagir localement avec les tissus et provoquer une inflammation du poumon et/ou du tissu qui l’enveloppe, la plèvre. Ces manifestations sont très progressives et ne se détectent pas facilement à un stade précoce. Si la quantité de fibres retenues est importante, une fibrose du poumon profond, l’asbestose, peut apparaître après plusieurs années.

Les cellules épithéliales des bronches sont altérées par les fibres (divisions cellulaires perturbées). Dans certains cas et après un long temps de latence (entre le début de l’exposition et l’apparition de la maladie), une transformation cancéreuse peut survenir (cancer broncho-pulmonaire). Ces cancers broncho-pulmonaires seront d’autant plus fréquents qu’il existe une exposition concomitante à d’autres agents cancérogènes (effet du tabac notamment).

Les personnes les plus à risque sont celles qui ont été exposées à l’amiante de manière professionnelle, comme les travailleurs du bâtiment, les charpentiers, les plombiers et les façadiers. Les personnes vivant dans des bâtiments anciens qui contiennent de l’amiante sont également à risque.

Comment se protéger ?

Si vous pensez être exposé à l’amiante, faites appel à un professionnel pour identifier et retirer l’amiante en toute sécurité.
Ne touchez pas et ne grattez pas les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
Portez un masque respiratoire et des gants lorsque vous travaillez dans des endroits où il y a de l’amiante.

Chez Danicy nos équipes sont formées et équipées de tenues spécialement conçues pour intervenir dans un contexte amianté.