Désamiantage Intérieur

Désamiantage à l'intérieur, quelles procédures? Quel matériel?

Tout comme une opération de désamiantage en extérieur ne s’improvise pas, un chantier de désamiantage en intérieur doit être réalisé dans les normes afin d’assurer la sécurité des opérateurs et de restituer au propriétaire son bien dans les normes sanitaires règlementaires (résultat <5 fibres/litre).

En effet, il est nécessaire de faire procéder par un laboratoire accrédité par le COFFRAC à des mesures d’empoussièrements. Le laboratoire réalise une stratégie d’échantillonnage, puis intervient sur chantier avant, pendant et après les travaux afin de s’assurer du respect des valeurs d’empoussièrement règlementaires.

Un rapport émis par le laboratoire est joint au Rapport de Fin d’Intervention remis au client à la fin des travaux.

Quels matériaux en sont concernés en intérieur?
Fibres-ciment, dalles de sol et colle, colle de carrelage, joints, chaque matériaux à sa propre technique de retrait.

La loi nous impose de privilégier celle qui est le moins émissive en fibres d’amiante. 

Nous avons défini nos processus, formé nos équipes, investi dans le matériel adéquat afin de pouvoir répondre aux demandes de nos clients et nous permettre de réaliser les travaux en toute sécurité.

Mise en place d »un bilan aéraulique 
Au moment de la rédaction du Plan de Retrait, le responsable établi le bilan aéraulique prévisionnel. Il permet de calculer le nombre d’extracteur et leur puissance, le nombre et le positionnement des entrées d’air dans le but d’assurer le bon taux de renouvellement de l’air et le niveau de dépression. Le bilan aéraulique prévisionnel sera vérifié sur le chantier et ajusté en fonction des données réelles.

Le bilan aéraulique sert à définir le nombre et la puissance des extracteurs à installer. L’air extrait est filtré par un filtre absolu H13

en savoir plus sur le Bilan aéraulique.

 

Le matériel

Le matériel que nous utilisons pour nos travaux de désamiantage répond à toutes les exigences règlementaires. Il est régulièrement entretenu et est vérifier annuellement conformément aux dispositions règlementaires en la matière.

Nous possédons en propre bon nombre des matériels indispensables afin d’en maîtriser tous les aspects (choix, utilisation, performance et entretien).

Sans que cette liste soit exhaustive, voici un petit aperçu de notre matériel :

  • SAS de décontamination personnel 5 compartiments.
    Il sert aux opérateurs à se décontaminer en toute sécurité après leur temps de travail. Il est le seul moyen d’accès et de sortie de la zone confinée.
  • Unité de Chauffe et de Filtration (UCF).
    L’UCF permet de chauffer l’eau du Sas personnel afin que les salariés puissent bénéficier de douches chaudes. Un thermostat permet de régler la température. Celle-ci est également équipée d’un système de filtration d’eau permettant de filtrer les eaux de rejets en sortie de douches.
  • Extracteur d’air.
    La zone confinée doit être mise en dépression afin de renouveler l’air à l’intérieur de celle-ci et donc de diminuer le niveau d’empoussièrement.
  • Contrôleur de dépression
    Il surveille en permanence le niveau de dépression en zone. Couplé à un transmetteur GSM et à un auto-commutateur, il prévient le responsable du chantier par un appel téléphonique si le niveau de dépression dépasse les seuils fixés et peut basculer l’installation sur l’alimentation de secours si une coupure de courant venait à survenir.
  • Système d’adduction d’air.
    En fonction du niveau d’empoussièrement et du temps de travail, les salariés doivent être équipés d’un Appareil de Protection Respiratoire.
  • Cubair, c’ est un système d’adduction d’air, il capte l’air à l’extérieur de la zone, contrôle les niveaux de CO et CO2 et délivre aux opérateurs de l’air respirable à l’aide de tuyaux.